Tracé du Kanji 日 (soleil, jour)

Fiche du Kanji 日 de Kit Japon

On attaque aujourd’hui les kanji. Yeah ✌️! Et on commence avec le kanji 日 qui signifie soleil ou jour.

Grâce à cette fiche, tu as tous les éléments utiles pour apprendre à tracer ce kanji 日 :

  • la signification du kanji,
  • le sens de tracé des traits qui le constituent,
  • le nombre de traits visualisé par les chiffres en rouge,
  • la ou les prononciation(s) kun (japonaise)* et on (sino-japonaise)**,
  • les mots de vocabulaire dans lesquels on retrouve ce kanji 日.

Le premier mot de vocabulaire est 日本 (にほん) qui veut dire Japon. Ce mot est constitué du kanji du soleil et d’un autre 本 que nous verrons plus tard.

Le deuxième mot est 日曜日 (にちようび ) qui signifie dimanche. Nous allons apprendre tous les jours de la semaine en kanji et nous verrons qu’ils se terminent toujours par 日 puisque ce kanji veut dire jour.
Mais il veut aussi dire soleil. Chaque jour est constitué d’un élément particulier. Le dimanche est le jour du soleil, c’est pourquoi on retrouve le même kanji deux fois dans ce mot (avec deux lectures différentes), une fois pour soleil et une fois pour jour. Nous verrons 曜 plus tard.

Le troisième mot de vocabulaire de cette fiche est 休日 (きゅうじつ) qui veut dire jour de repos.

Comme tu peux le voir, je n’utilise plus les rômaji dans ces fiches mais si tu veux te rafraîchir la mémoire sur les deux syllabaires Hiragana et Katakana, tu peux les apprendre grâce à mes fiches précédentes.

À très vite pour de nouvelles fiches.
またね。
Myriam.

* Je noterai toujours la ou les lecture(s) Kun’yomi en Hiragana et ** la ou les lectures On’yomi en Katakana car c’est un « code » utilisé dans beaucoup de manuels de japonais; il sert à différencier plus facilement les deux sortes de lectures. En dehors de cette application, l’écriture se fait en kanji ou hiragana.

PS: Si tu veux un coup de pouce dans ton apprentissage, inscris-toi à ma newsletter dans l’encart en bas de page ?? pour recevoir mes leçons de japonais exclusives chaque semaine dans ta boîte mail.

Laisser un commentaire