Apprendre les kana de A à Z

Cours complets et progressifs pour apprendre les hiragana et les katakana

Ces cours sont faits pour toi si tu veux passer de l'écriture en rōmaji à l'écriture en kana. Pour apprendre le japonais et progresser efficacement, il est primordial de savoir lire et écrire en japonais. C'est ce que tu apprendras de manière efficace en suivant mes cours étape par étape.

Apprendre les hiragana

Apprendre hiragana japonais

LEÇON 1 — Présentation des hiragana

Tu trouveras dans cette leçon tout ce qu'il faut savoir sur les hiragana; à quoi ils servent, quand les utiliser, comment les prononcer, les règles d'orthographe à suivre. Cette leçon théorique pose les bases pour la suite du cours.

LEÇON 2 — Les hiragana ligne par ligne

Cette leçon est le noyau dur de mon cours. Tu y trouveras les grilles de tracé de chaque hiragana que tu n'auras qu'à suivre pas à pas pour les écrire parfaitement. Tu peux imprimer les pages de cette leçon pour écrire en suivant mon tracé dans la première ligne puis en écrivant en te passant de repère dans les lignes suivantes.

LEÇON 3 — Exercices d'écriture et de lecture

Cette leçon te permettra de t'exercer à lire et écrire en japonais en utilisant les hiragana en contexte à l'aide de mots de vocabulaire courants.


RESSOURCES BONUS

PLANNINGS

Tu peux choisir entre deux plannings pour apprendre à écrire les hiragana en 4 ou 8 semaines selon ton emploi du temps. C'est toi qui choisis ton rythme de travail !

GRILLES D'ENTRAÎNEMENT

Dans la leçon 3, tu trouveras des grilles quadrillées, avec et sans repères, à imprimer à volonté pour t'exercer encore et encore à écrire en hiragana.

LEXIQUE

Tu retrouveras dans le lexique les 68 mots de vocabulaire japonais de base travaillés dans les exercices pratiques de lecture et écriture.

Que vais-je apprendre dans ce cours ?

  • Ce que sont les hiragana
  • À quoi ils servent
  • Quand s'en servir
  • Comment les prononcer
  • Les règles d'orthographe et d'écriture
  • Comment tracer les 46 hiragana pas à pas en suivant mes tracés
  • Lire et écrire en hiragana grâce aux exercices pratiques
  • 68 mots de vocabulaire japonais en hiragana

Apprendre les katakana

Apprendre hiragana japonais

LEÇON 1 — Présentation des katakana

Cette leçon théorique présente tout ce qu'il faut savoir sur les katakana : à quoi ils servent, comment les utiliser, comment les prononcer, les règles d'orthographe à maîtriser... Les katakana n'ont pas la même utilité que les hiragana mais ils sont tout aussi nécessaires à connaître.

LEÇON 2 — Les katakana ligne par ligne

Après la théorie, place à la pratique. C'est danc cette leçon que tu trouveras toutes les grilles de tracé des syllabes une par une. Il y a 46 katakana répartis en 10 lignes.

LEÇON 3 — Exercices d'écriture et de lecture

Dans cette leçon, tu trouveras des exercices pratiques pour t'exercer en écriture et en lecture; ces deux compétences seront indispensables à ta progression.


RESSOURCES BONUS

PLANNINGS

Deux plannings, l'un en 4 semaines et l'autre en 8 semaines, sont proposés pour que tu puisses apprendre à ton rythme; tu peux choisir celui qui te convient le mieux.

GRILLES D'ENTRAÎNEMENT

Des grilles quadrillées, avec et sans repères, te permettront de t'entraîner encore et encore à écrire ces syllabes jusqu'à ce que tu les maîtrises parfaitement.

LEXIQUE

Les mots travaillés dans les exercices sont également proposés sous forme de lexique; tu y trouveras 64 mots de vocabulaire japonais que tu peux apprendre une fois les katakana maîtrisés.

Que vais-je apprendre dans ce cours ?

  • Ce que sont les katakana
  • À quoi ils servent
  • Quand s'en servir
  • Comment prononcer chaque syllabe
  • Les règles d'orthographe à connaître
  • Comment tracer les 46 katakana pas à pas en t'aidant de mes grilles de tracés
  • Lire et écrire en katakana grâce aux exercices pratiques
  • 64 mots de vocabulaire japonais en katakana

À qui s'adressent ces cours ?

Débutant

Si tu débutes en japonais et que tu ne connais pas les hiragana et les katakana, ni à quoi ils servent, ces cours sont faits pour toi. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions et tu pourras bientôt lire et écrire en japonais. Je te conseille de commencer par les hiragana puis d'enchaîner ensuite avec l'apprentissage des katakana.

Faux débutant

Pour poser de bonnes bases sur ton apprentissage et arrêter d'écrire en rōmaji, apprends à écrire en hiragana et en katakana en suivant mes tracés pas à pas et ainsi, pouvoir progresser efficacement dans cette langue.

Élémentaire

Si tu veux consolider tes bases mais que tu ne maîtrises pas encore parfaitement les kana, aide-toi de ces cours pour gagner en fluidité et en rapidité et pouvoir passer au niveau intermédiaire.

Ce que les abonnés disent de mes cours

Encore merci pour tes supers cours ! Je suis débutante et j'apprends énormément avec toi !

— Nathalie

Je cherchais donc une façon d'apprendre le japonais et c'est en cherchant sur internet que je suis tombée par hasard sur ton site. Ton approche m'a plu. Mais maintenant, il faut que je me lance.

— Consuelo

Merci pour vos leçons qui sont très bien expliquées, je suis très motivée !!

— Salma

J'essaie de travailler tous les jours mon japonais, ne serais-ce qu'en lisant tes cours

— Sophie

Bravo pour votre travail et merci de le partager.

— Jean-Joël

Merci beaucoup j'ai toujours aimé apprendre le japonais, je m'y mettrai sérieusement et bien !

— Abigail

À propos de l'auteur

Myriam

Diplômée d’un master en Sciences du langage et d'une maîtrise FLE, je crée du matériel pédagogique pour l'apprentissage des langues étrangères.

J'apprends le japonais en autodidacte depuis plusieurs années et dans ces cours, j'ai synthétisé toutes mes connaissances sur l'écriture en hiragana et katakana pour créer deux cours complets et progressifs qui comprennent chacun une partie théorique, une partie pratique et une partie dédiée aux exercices, ainsi que de nombreux bonus.

Pour connaître les hiragana sur le bout des doigts

Tu as le choix entre ces 3 options pour t'aider à atteindre tes objectifs :

Apprendre les hiragana de A à Z dédié spécifiquement à l'apprentissage des hiragana, apprendre les katakana de A à Z dédié spécifiquement à l'apprentissage des katakana ou apprendre les kana de A à Z
pour apprendre les hiragana ET les katakana.

Apprendre les hiragana
de A à Z

cours hiragana
25
  • 1 cours complet
  • 51 pages
objectif
  • hiragana
  • katakana
Acheter

Apprendre les katakana
de A à Z

cours katakana
25
  • 1 cours complet
  • 52 pages
objectif
  • hiragana
  • katakana
Acheter
Sugoi !

Apprendre les kana
de A à Z

cours kana
50 39
  • 2 cours complets
  • 103 pages
objectifs
  • hiragana
  • katakana
Acheter

Questions fréquentes

Est-ce vraiment utile d'apprendre à écrire en hiragana et en katakana ? C'est, selon moi, indispensable pour vraiment progresser en japonais. Si tu n'apprends pas à écrire en japonais et que tu restes bloqué au stade des rōmaji, tu n'auras jamais accès aux ressources écrites en japonais (les meilleures méthodes sont écrites en japonais dès les premières leçons) et tu ne pourras jamais lire tes mangas préférés... Quelle que soit ta motivation pour apprendre le japonais, il est primordiale de poser de bonnes bases pour progresser plus efficacement par la suite !

Combien de temps ça va me prendre ? Tu peux suivre chaque cours à ton rythme ou suivre l'un des deux plannings que j'ai préparés pour apprendre à écrire chaque syllabaire en 4 ou 8 semaines. C'est toi qui choisis le rythme qui te convient le mieux !

De quoi ai-je besoin ? Tu n'as besoin d'aucun autre support que ces cours. Tout est prévu pour que tu puisses écrire dedans lorsque cela est nécessaire. Tu peux lire la leçon 1 directement sur le PDF et imprimer les leçons 2 et 3 qui nécessitent un entraînement écrit de ta part.

Je reçois quoi exactement ? Le cours sur les hiragana est un cours de 51 pages au format PDF, que tu pourras imprimer en totalité ou en partie. Le cours sur les katakana est un cours de 52 pages au format PDF, que tu pourras imprimer en totalité ou en partie. Tu recevras ton ou tes PDF dès le paiement effectué (cours téléchargeables immédiatement).

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à m'écrire à myriam@kitjapon.com ; je serai ravie de répondre à tes questions par mails.