Myriam

Je m'appelle Myriam. Je suis diplômée d'un master en Sciences du langage et d'une maîtrise FLE (Français Langue Étrangère) et je crée du matériel pédagogique pour l'apprentissage des langues étrangères.

Sur Kit Japon, je partage mes fiches visuelles pour progresser dans cette langue que j'adore et que j'apprends en autodidacte. J'ai le JLPT N5 que j'ai passé en décembre 2019.

Quelques conseils en vrac (mon côté pédagogue qui ressort 😉 ):

  • Si l'apprentissage du japonais est une passion pour toi comme ça l'est pour moi, consacre lui du temps régulièrement. La régularité est l'une des clés de la réussite (en tout cas, ça l'est pour moi) !
  • Apprends selon tes propres méthodes; ne laisse personne t'imposer une manière d'apprendre qui ne te correspond pas juste parce que « tout le monde le fait » ou parce que « c'est un passage obligé ».
    Si tu sens que tu préfères apprendre en écoutant parler japonais plutôt qu'en apprenant des règles de grammaire, suis ton instinct.
  • Remets ton apprentissage en question régulièrement. Si tu vois qu'une méthode ne fonctionne plus autant qu'au début ou ne te motive plus, change de méthode. Le principal est de toujours avoir ton objectif de réussir à parler japonais en ligne de mire.
  • Donne-toi des objectifs à atteindre pour te motiver, qu'ils soient petits ou grands, comme de passer le JLPT N5, de prendre des cours de conversation, d'apprendre 10 mots de vocabulaire par semaine, d'apprendre un kanji par jour, etc.

Je te souhaite de tout cœur d'arriver à parler japonais si c'est ton objectif ! Apprendre une langue peut être long et difficile mais c'est aussi génial et tellement gratifiant quand on progresse que ça vaut le coup d'y consacrer du temps et de l'énegrie !