Manga

À propos + Contact

Le japonais et moi

Myriam

J’apprends le japonais depuis maintenant trois ans. En fait, j’ai commencé il y a huit ans.

J’ai suivi des cours en 2011 dans une association mais j’avais l’impression de ne faire aucun progrès et j’ai arrêté. Je suis quand même sortie de là avec une bonne connaissance des hiragana et des katakana mais incapable d’aligner deux mots.

Avance rapide jusqu’en 2017 (6 ans après !) où je me remotive, voyant qu’une super école de japonais s’est implantée près de chez moi. Je ne repars pas de zéro mais presque… Heureusement, les hiragana et les katakana reviennent vite. Et ma motivation aussi. Je me mets donc à bosser (un peu plus) et je commence même à comprendre quelques mots par-ci par-là. Ça ne dure qu’un an pour cause de déménagement mais je retrouve une école de japonais dans le Gard où j’atterris et me voilà donc partie pour une deuxième année d’affilée. Grosse amélioration et surtout grosse prise de conscience : la manière d’apprendre influe beaucoup sur ma motivation ! En clair, rien de tel qu’une bonne prof pour vous donner envie de progresser.

Aujourd’hui, je suis capable d’aligner trois mots (yeah!) et même de faire quelques phrases mais la route est encore longue. Et comme l’apprentissage du japonais, c’est un peu les montagnes russes en terme de motivation, j’ai décidé de créer ce site pour nous aider à progresser ensemble.

Je partage sur Kit Japon mes fiches de synthèses et tout ce que j’apprends sous forme de leçons. Tu peux les lire, les imprimer, les apprendre par cœur… Bref, les utiliser de la manière qui te semble la plus optimisée pour progresser en japonais.

Qu'est-ce que tu vas trouver sur Kit Japon ?

Ici, tu trouveras des leçons efficaces et motivantes. Des leçons applicables tout de suite. Tous les hiragana et les katakana un par un pour apprendre à les écrire. Des kanjis. Des mots et des expressions utiles. Des leçons de grammaire uniquement lorsqu’elles sont nécessaires.

Parce que c’est ce qui me motive et c’est ce qui marche pour moi… Et sur mes élèves aussi. En plus d’être une élève de japonais, je suis aussi linguiste et prof de Français Langue Étrangère (FLE) et je sais par expérience qu’il n’y a rien de tel qu’une loooooooooongue leçon théorique pour perdre les élèves en route et les démotiver à jamais.

Et moi, je ne veux pas te perdre !

Le but avec Kit Japon c’est de se motiver et de progresser jusqu’à atteindre le palier « je suis capable de faire des phrases, de me faire comprendre et comble du bonheur de comprendre les japonais quand ils me parlent (bon pas forcément tout mais quand même suffisamment). » Oui je sais, le nom de ce palier est long mais c’est tentant non ?!

Et même si la route est longue, je suis sûr d’une chose : apprendre une langue étrangère n’a pas besoin d’être pénible pour être efficace. Oui c’est long et c’est du boulot mais c’est aussi super marrant et motivant.

Reçois mes leçons exclusives par email

Inscris-toi pour recevoir mes leçons de japonais gratuites par email chaque semaine :